• Dico
  • Textes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Rimes
  • Phrases
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

🏠 Réseau lexico-socialPaulo Coelho

Profil non officiel. Cette page n'a pas été créée par Paulo Coelho lui/elle-même…

1. Mon fan-club

5 résultats
parce que quoi ? (Binney ongari, le 12/05/2020)
parce que quoi ? (nynna, le 11/02/2015)
parce que quoi ? (touti, le 21/05/2011)
parce que quoi ? (Lady DI, le 05/12/2010)
parce que « Moi aussi je veux vivre ma légende personnelle » (adry, le 29/09/2010)

2. Qui est donc Paulo Coelho ?

2.1. Biographie

Paulo Coelho est né à Rio de Janeiro, d'un père ingénieur appartenant à la classe moyenne brésilienne. Il fréquente l’école jésuite de San Ignacio, et se forge rapidement une âme rebelle sous le carcan austère de l’éducation des Pères. Ses parents le veulent ingénieur, Paulo aime le théâtre. Son père, désemparé par cet enfant difficile, le fait interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que dix-sept ans. Bien des années plus tard, l’écrivain puisera dans cette expérience pénible le matériau de son roman Veronika décide de mourir.

Les années 1960 voient l’explosion internationale du mouvement hippie. Paulo y souscrit, ainsi qu’à tous ses excès. Il abandonne sa ville natale en 1970 pour voyager à travers le Mexique, le Pérou, la Bolivie et le Chili, ainsi qu'à travers l'Europe et l'Afrique du Nord. Deux ans plus tard, il revient au Brésil et commence à composer des paroles de chansons populaires, travaillant avec des musiciens tels que Raul Seixas. Leur association est un succès, et leur collaboration contribue à changer le visage de la scène rock brésilienne. Coelho s'est réconcilié avec la confession catholique en rencontrant sa femme Cristina, artiste peintre.

Il est brièvement emprisonné en 1974 sous le prétexte d'avoir commis des gestes subversifs contre la dictature brésilienne. Après cette expérience, Paulo Coelho aspire à une vie ordinaire. Il est alors journaliste spécialisé dans la musique brésilienne, puis il travaille chez Polygram et rencontre sa première épouse. Cet épisode de « normalité » ne dure que quelques années. En 1978, il quitte sa femme et son travail.

Son questionnement spirituel l'amène à participer à bien des expériences, y compris des rituels de magie noire. Sur le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, il trouve l'inspiration de son premier livre Le Pèlerin de Compostelle en 1987 mais qui ne sera exporté que 10 ans plus tard. Il participe au jeu vidéo Pilgrim : Par le livre et par l'épée, développé par Arxel Tribe, édité par Infogrames et dont le design a été réalisé par Moebius.

En 1988, il publie le roman qui le rend célèbre L'Alchimiste (Jean Pierre Santiago). La légende qui est à la source de son ouvrage est celle du fondateur d'une synagogue de Cracovie : Isaac Jakubowicz. Le roman est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs. Ce livre s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires et a été traduit en 66 langues. Il est également l'auteur de Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré, traduit en 23 langues, et de Maktub en 1994, de Le Démon et Mademoiselle Prym en 2000, Onze minutes en 2003, Manuel du guerrier de la lumière, La Cinquième Montagne, Le Zahir, Comme le fleuve qui coule.

En 2008, Paulo Coelho est président du jury du Prix Femme Actuelle du Meilleur Roman de l’été 2008 - décerné au roman Le Cercle du silence de David Hepburn, le Coup de Cœur du président du jury est lui remis au roman À l'aube du septième sens de Jérôme Manierski - et lance un appel sur MySpace pour l'adaptation de son dernier roman La Sorcière de Portobello. En 2009, il reprend son rôle de président du Prix Femme Actuelle du Meilleur Roman de l’été.

Il a vendu plus de 75 millions de livres à travers le monde et ses ouvrages ont été traduits en 66 langues. Il a gagné de nombreux prix littéraires dans divers pays, y compris une mention du prestigieux Prix littéraire de Dublin pour Veronika décide de mourir. Il habite à Rio de Janeiro ou à Saint-Martin dans les Hautes-Pyrénées en France, en dehors des périodes où il voyage pour promouvoir son œuvre. Il consacre une partie de ses revenus à sa fondation qui s'occupe de jeunes et de personnes âgées délaissées à Rio.

© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Source : article Paulo Coelho sur Wikipédia - Cet article est sous CC-BY-SA

2.2. Chronologie

2.3. Profession

2.4. Langues

2.5. Ailleurs sur le web

http://www.paulo-coelho.fr/

Ajouter un commentaire

Quoi de beau
sur le réseau ?

Bienvenue Sov !26/11/2020
MarionLubreac aime lire John KEATS.23/09/2020
rafi_sionado a commenté le profil de rafi_sionado.13/01/2020
malouino et Nalon se suivent.31/12/2016
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

glomerule a joué la partie #2203.28/11/2020
crisix a publié le texte C'est là l'Homme.26/11/2020
crisix a publié le bout-rimé C'est là l'Homme.26/11/2020
CcilNina a proposé des bouts-rimés : Bout-rimé : glaner - demain - venin - damer .20/11/2020
addictionnaire a rassemblé des citations pour Marcovaldo.19/11/2020
NathanA déteste le mot FORT.18/11/2020
?
Retrouvez eXionnaire
sur Facebook

Conception du site :

nüweb - sites écologiques