Profil non officiel. Cette page n'a pas été créée par Voltaire lui-même…
François Marie Arouet, dit Voltaire est un écrivain et philosophe du XVIIIe siècle. Il naît le 21 novembre 1694 à Paris où il meurt le 30 mai 1778. Il entre au Panthéon en 1791.
Symbole emblématique de la figure de l'intellectuel engagé, il défend l'idée de la justice, de la liberté et de la tolérance. Voltaire lutte toute sa vie contre le fanatisme religieux par ses écrits, ses discours ou encore ses actes politiques. Il est en effet un homme public qui n'hésite pas à prendre à bras le corps des affaires juridiques pour défendre la cause de victimes de l'intolérance religieuse (l'affaire Calas, l'affaire du chevalier de La Barre etc.) Ainsi, Voltaire endosse le surnom de « don Quichotte des malheureux ».
Voltaire est aussi un poète et un dramaturge mais son théâtre comme sa poésie sont aujourd'hui un peu oubliés. Parmis la gigantesque œuvre littéraire qu'il laisse à la postérité, on lit essentiellement ses contes philosophiques (Candide, Zadig etc.), ses lettres, des extraits de son Dictionnaire philosophique et ses articles publiés dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.
EPIGRAMME A l'origine, une épigramme était une courte inscription gravée dans la pierre. Par extension, l'épigramme est devenue en poésie une petite pièce de vers qui se termine généralement sur une attaque.... ... 11/01/11 |
Jé 1 QCM sur Voltaiire et je voudraiit Voiire Tout sur sa viie Mercii